dimanche 31 août 2014

Le Cactus et la gentille Miss C...

Demain, à la même heure, le sort du Cactus sera scellé pour une année entière. musique mélodramatique
Aura-t-il un emploi du temps pire que celui de l'an dernier? (il avait alors autant d'heures de cours que de trous)
Sa semaine va-t-elle devenir un enfer parce qu'il travaillera le samedi? non, non, non, pitié pitié!!!!!!!!!!!!!
Et là, on ne vous parle que de l'emploi du temps... demain soir vous aurez (peut-être, si le Cactus n'est pas entré en dépression trop fatiguée) un récit détaillé du grand moment de bonheur qu'est la pré-rentrée dans un nouvel établissement...


En attendant, le Cactus a la pression...
Non, pas celle de la préparation des cours. Pour ça, il attend la réunion d'équipe de demain. Une année, le Cactus avait tout préparé pour ses classes jusqu'à la fin du 1er trimestre. Et puis le jour de la pré-rentrée, on lui a imposé un programme qui ne correspondait pas du tout à ce qu'il avait prévu. Depuis, il attend le dernier moment, au risque de passer pour une flemmarde, une incapable, une fonctionnaire! tu la sens la motivation du Cactus???? et être totalement dans l'urgence le jour de la rentrée... c'est bien plus drôle comme ça!



Si le Cactus a la pression, c'est qu'il avait oublié qu'il n'écrivait pas que pour lui. C'est un peu bête dit comme ça...Et aujourd'hui, il a reçu une demande spéciale de la gentille Miss C qui le lui a rappelé.


La gentille Miss C, c'est une ado.
Alors déjà, théoriquement, vu le métier du Cactus, les ados, il essaie de les fuir comme la peste en dehors de son temps de travail.
Parce que les problèmes existentiels du type "mais comment je vais faire, je ne peux pas sortir! Mon lisseur est en panne!!!!!!!!!!!!", c'est le genre de truc qui exaspère le Cactus.
Et là, tu penses que le Cactus exagère... un peu quand même dans la généralisation, il l'avoue...que nenni, l'an dernier, il a même eu une élève qui avait choisi son fer à lisser comme thème pour un poème d'amour.
Verlaine, retourne-toi dans ta tombe!
Le Cactus ne parlera pas d'autres poèmes magnifiques qu'il avait reçu le même jour... Le Cactus est de mauvaise foi, parfois, et l'assume!


Mais la gentille Miss C n'est pas du tout comme ça. Elle est, comme son surnom l'indique, super gentille, mais aussi calme, sérieuse, attentive, toujours volontaire. Elle adore les chevaux ce que ça pue ces bestiaux! (le Cactus lui avait d'ailleurs fait un coussin l'an dernier) et est super rigolote. Elle vient d'ailleurs d'obtenir son Galop 4 Dieu seul sait de quoi il s'agit avec d'excellentes notes!
Quand il la voit, le Cactus se dit que ça n'aurait pas été dramatique si la Graine avait été une fille comme elle, finalement... mais il est bien content quand même d'avoir un garçon.


Bon... elle ne va plus se sentir, la gentille Miss C... Heureusement, elle est aussi modeste et a une maman qui saura lui rappeler l'humilité, alors ça devrait passer.


A la demande spéciale de la gentille Miss C (qui a envoyé un mail au Cactus tout exprès, avec de vraies belles phrases), voici donc ... UNE TROUSSE! Oh! que c'est original en ce moment sur ce blog! 
Ne t'inquiète pas,Ô lecteur hypothétique, les trousses, c'est bientôt fini!







 



Celle-ci lui a été offerte à l'occasion de son anniversaire. Pas de tuto mais un peu de peinture sur tissu avec un petit chat, et un autre caché à l'intérieur.


Elle était accompagné d'un âne, pour lui rappeler ses vacances sur l'île de Ré et ses ânes en culotte.
Modèle trouvé dans le dernier livre de Laetibricole

samedi 30 août 2014

Le Cactus et la procrastination...

A 48h de sa pré-rentrée, le Cactus se ballade sur ses blogs favoris et glandouille devant l'ordi.
Il a décidé de se mettre en grève avant même de reprendre le travail.
Année de titularisation ou pas, il s'en fiche! Tant qu'il n'aura pas son emploi du temps et qu'il n'aura pas trouver comment conduire la Graine à l'école tout en étant lui même au boulot le samedi matin, il ne fera AUCUNE préparation... Vous l'aurez compris, il FAUT que le samedi du Cactus soit libéré.

Inspecteur chéri (ben oui, va bien falloir que le Cactus fayote un peu s'il veut être fonctionnaire!)
Inspecteur chéri, donc, passe ton chemin et oublie vite ce que tu viens de lire!


Sinon, dans la série "les bonnes nouvelles de la rentrée", le Cactus a découvert hier qu'il va peut-être devoir se remettre à l'anglais et se mettre (sérieusement) à l'informatique pour valider son concours... C'pas possible! Déjà au collège le Cactus parlait anglais et allemand comme une vache espagnole! ça ne s'est pas amélioré dans le temps...
Va falloir qu'il se renseigne. En attendant, il croise les doigts, se ronge les ongles et sa boule dans le ventre grossit!



Laissons de côté toutes ces horreurs et passons à présent à la trousse du cousin, réalisée pour Noël.
Le cousin est addict aux marques (pfff! n'importe quoi!). Le Cactus a trouvé un super tuto qui allie le fait-main et la marque du cousin!

C'est un site en anglais (mais vous aussi vous pouvez vous entraîner à passer la certification!). Voici donc le tuto de la trousse de voyage All Star pour la fête des pères (traduction littérale... et c'est déjà énorme pour le Cactus)
ça a pris un temps fou au Cactus de coudre cette trousse, parce que sa machine et le simili cuir ne font pas bon ménage du tout!




Et puis dans la série "trousses de noël", celle faite pour la cousine :

Modèle de la trousse Tilda que vous pouvez trouver ici et un magnifique bouton "religieuse" offert il y a bien longtemps par oeil2cha

mercredi 27 août 2014

Le Cactus à la conquête de la lune...

Chaque année, le Cactus fait des trousses. Pour lui, pour la Graine, pour la gentille Chloé (oups... photo pas prise!)...

Il y a deux ans, presque jour pour jour, le Cactus en avait cousues, de ses blanches mains, pour les héritiers de la famille royale. Mais si, rappelez-vous! La famille royale composée de la Fée du Sud et du roi de l'informatique.

La Fée du Sud, c'est une amie très chère du Cactus. Et il n'en a pas beaucoup. Même si on perd le contact pendant quelques temps, on se retrouve toujours comme si on s'était quittés la veille. Et ça, c'est franchement super.
Le seul hic dans cette histoire charmante, c'est que, ayant du sang de navet dans les veines, il a fallu que la Fée du Sud quitte les contrées hostiles du grand Nooooooooord (le mur, pour les fans de Game of Thrones) et parte loin sur son blanc palefroi vers les terres du Sud (Port Réal, toujours pour les mêmes fans!) en compagnie de son roi et de ses deux enfants.
Du coup, les rencontres entre les Stark-Cactus et les Lanister-Famille Royale sont trop assez rares (et beaucoup moins sanglantes rassurez-vous!).

L'héritier de la Fée du Sud, le petit Prince, est un passionné d'étoiles. Et pour sa rentrée en CE2 voulait une trousse en forme de fusée, "comme celle de Tintin".

Sur une bonne idée de la Fée du Sud, le Cactus a donc repris le super tuto de Beige Cannelle dont il s'était déjà servi pour celle-ci:

En utilisant son tissu fétiche et du simili cuir blanc, en ajoutant des ailerons, il est parvenu à ce résultat plutôt satisfaisant et qui plaît bien au petit Prince

La TROUSSE-FUSEE




La prochaine fois, d'autres trousses, mais cette fois des trousses de toilette... enfin, si tout va bien parce qu'avant, le Cactus va devoir affronter la foule pour faire des achats de rentrée de dernière minute... au secours!

mardi 26 août 2014

Le Cactus chez Neandertal...

Non, le Cactus ne parle de son nouvel établissement... quoique... pourquoi a-t-il fallu que le Cactus tombe dans un collège ouvert le samedi ????
Ce sera sans doute l'objet d'un article bien plus long une autre fois.

En attendant...


Dans la série que faire pour occuper les gnomes pendant un été pourri dans le Nooooooooooord, le Cactus te propose les mammouths!

Enfin, pas réellement les mammouths, mais une exposition au musée d'histoire naturelle sur l'homme de Neandertal.
ça tombe plutôt bien, le Cactus devait emmener la Graine en vacances en Dordogne voir les grottes de Lascaux. Et puis, Monsieur Banquier a dit "Non, non, non, Cactus, tu resteras chez toi!"

Alors à défaut des grottes, on est allés début août passer une après-midi au musée d'histoire naturelle de Lille.

Idée sortie: le musée d'histoire naturelle

Ce musée, c'est une des valeurs sûres de la Graine et du Cactus. On y va au moins 2 à 3 fois par an. Les week-ends où il fait froid et moche et où on n'a rien d'autre de prévu (en gros, on aurait pu y aller presque tous les jours cet été!).
On aime se balader au milieu des petites et des grosses bêtes, des fossiles, des squelettes, des insectes (beurk il y a même des mygales vivantes! de vraies saletés celles-là!), dénicher un oiseau inconnu, choisir sa pierre préférée! Même le bâtiment est beau. Enfin, ça c'est le Cactus qui le dit, parce que la Graine s'en fiche totalement!


Et puis, la bonne surprise ce jour-là : la nouvelle expo Néandertal l'européen.
La Graine est donc partie à la découverte de l'homme de Neandertal à l'aide d'un petit livret découverte à compléter tout au long de la visite.
C'est quand même cool de savoir lire et écrire à présent (sauf quand il vient zieuter ce que le Cactus fait sur l'ordi...).

Pour tout faire (expo permanente + Neandertal), il faut bien compter 3 heures. Le tout pour 4 euros d'entrée (gratuit pour les enfants).



Et pour finir, voici une petite bestiole qui pose toujours le même dilemme au Cactus. A chaque fois, la Graine, fascinée, demande au Cactus de quoi il s'agit, et, à chaque fois, le Cactus est obligé d'avouer sa grande ignorance.

Alors, histoire de ne pas finir bête, si tu as la réponse, donne-la dans les commentaires
Le Cactus t'enverra une petite bricole pour préparer Noël (oui, le Cactus est prévoyant... c'est surtout qu'il sait qu'il va comme chaque année être débordé à cette période de l'année, surtout s'il doit travailler le samedi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).



La prochaine fois, on arrête le tourisme nordiste et on part dans les étoiles!


Et en parlant de jeu...

Chez Edwige, il y a une gélule à gagner pour "fêter" la rentrée et son blog'anniversaire.
Alors allez lui souhaiter un joyeux anniversaire, mais inutile de jouer, c'est le Cactus qui gagnera cette gélule!
Vue l'année qu'il se prépare, il aura bien besoin d'un petit médoc!

lundi 25 août 2014

Le Cactus et son retour... enfin, il l'espère

Pouah!!!!
ça sent la poussière par ici! Et les toiles d'araignée, je ne vous en parle même pas!

Dernier article publié: calendrier de l'avent... eh ben! Y a du boulot pour rattraper le temps perdu!

Voilà ce qui arrive quand le Cactus est envoyé dans un collège de folie qui l'épuise moralement et l'achève physiquement... Les ostéopathes se préparent une retraite dorée grâce au Cactus. On vous le dit!
Pourtant, il a continué à aller sur les blogs des unes et des autres. Même s'il ne laissait plus de traces de son passage par faute de temps, ce petit rituel était sa bouffée d'oxygène du matin.
Entre temps, l'ordi du Cactus a planté et le Cactus a perdu tous ses favoris. C'est pas malin!

A présent que nous sommes à une semaine de la rentrée - et en le disant, le Cactus a une grosse boule dans l'estomac - il est temps de monter à bord de la DeLorean avec Marty pour faire un petit retour dans le passé!

Bilan de l'année écoulée: 
- Le Cactus a 40 ans... et son dos le ressent!
- Le Cactus a réussi (Dieu sait par quel miracle...) à obtenir son concours... maintenant, il faut réussir son année de stage (d'où la boule au ventre plus haut).
- La Graine a 8 ans dans un mois... DAMNED!
- La Graine râle, maugrée, bougonne, fait la tronche... bref, la Graine est le fils du Cactus.
- La Graine est aussi un petit gars trop sympa! (quand il veut) et même qu'il s'est enfin mis à la lecture! Des BD pour l'instant, mais c'est mieux que rien.
- L'oracle est égale à elle-même... toujours aussi pénible avec des éclairs de gentillesse furtifs les éclairs, vraiment très furtifs!
- Quant à la Germaine, bah... elle va râler si le Cactus parle d'elle...

Voilà pour les nouvelles...

Niveau couture... le Cactus a fait plein de choses... qu'il n'a pas pris en photos!
Mais sa tête sans cervelle a tout de même réussi à prendre quelques clichés qui devraient pouvoir alimenter ce blog pendant quelques temps.

Faisons aussi un point sur les vacances... Comme les vacances sont normalement synonymes de soleil, plage et grand air... et ben on peut dire qu'on n'en a pas eu!
Aujourd'hui, il fait un temps pourri, ce qui change d'hier, où il ne faisait qu'un temps un peu pourri, et de demain, où il fera un temps encore plus pourri!

N'empêche que quand tu vis dans le Noooooooooooord et que tu ne pars pas en vacances, il faut trouver de quoi occuper une Graine de presque 8 ans autrement que par des DVDs et des jeux vidéos (message subliminal à l'intention de Niquedouille).

Idée sortie: le zoo de Lille!
Alors aujourd'hui, le Cactus te propose une activité plutôt sympa pour un samedi matin: les petits déjeuners du zoo de Lille!
Le zoo de Lille est tout petit, il ne comporte qu'une petite quantité d'animaux différents, mais il est facilement accessible et il est gratuit! Et puis, la Graine et le Cactus y vont tellement souvent, que ce sont un peu les animaux de la famille. On se réjouit de la naissance de chouettes harfangs et on pleure quand le chat pêcheur nous quitte.
Début juillet, le Cactus et la Graine ont donc réussi à se lever très tôt pour aller au zoo et découvrir ce que le reste des visiteurs ne connaît pas.
La Graine a bien apprécié. Il a pu nourrir les coatis avec des blattes énormes, les mangoustes avec des vers de sable, découvrir la maison tropicale éclairée et en particulier les loris lents et Prune,le kinkajou, voir la sortie des Rhinocéros, goinfrer les canards et autres bernaches et finir par un petit déjeuner devant l'enclos des tapirs.


Demain on te parlera de mammouths, mais non pas du Cactus qui a pris du poids, de vrais mammouths!