dimanche 4 septembre 2011

Que du bonheur!

Aujourd'hui et hier a donc lieu, comme chaque premier week-end de septembre, la grande Braderie de Lille.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un énorme vide-grenier sur 100 km de trottoirs. C'est l'évènement de l'année pour les Lillois et les Nordistes. On y trouve de tout: les commerçants du centre-ville, des professionnels(trop) et surtout des particuliers comme vous et moi enfin surtout comme vous, parce que moi je serai incapable de vendre quelque chose à quelqu'un.
C'est l'occasion de manger les incontournables moules-frites accompagnées de litres de bière, le tout au son de l'accordéon. Les visiteurs viennent de partout, parfois même de l'étranger. Le tout se déroule dans une ambiance bon enfant et chaleureuse. ça, c'est la braderie idéale, celle dont on rêve tous.

photo trouvée sur le net

Mais ce n'est pas celle qu'a vécue le Cactus...

Selon la version initiale, le Cactus ne devait récupérer la Graine chez Niquedouille que samedi soir, il pensait donc pouvoir chiner tranquillement une partie de la journée.
Mais que nenni, pour qui connait Niquedouille, les changements de plan sont fréquents au gré de son bon vouloir. Il a donc décidé de ramener la Graine en pleine braderie sur le coup de midi!

Et la sympathique journée s'est donc transformée en course contre la montre.

Samedi matin 10h00 : Le Cactus quitte son appartement avec un seul et unique objectif: le magasin de jouets qui brade à plus de 50% chaque année.

10h01: Arrivée devant le métro: une trentaine de personnes fait la queue à chaque distributeur de billets. Zen!

10h12: Prise de tête avec un gamin qui harcèle le Cactus et tous les autres pour avoir de l'argent, un ticket, un sandwich, mon chéquier?

10h15: Entrée dans la rame de métro. Première d'une longue série de "Je veux mourir!".
Il a fallu que le Cactus choisisse la voiture dans laquelle se trouve des premières années d'une école de commerce quelconque qui font leur journée de bizutage d'intégration (d'ailleurs quelle hypocrisie ce mot!) Et voilà le Cactus collé aux autres passagers. Je vous laisse imaginer la scène et surtout l'odeur: le Cactus avec son 1,55 m entourés de gars beuglant une vague chanson et qui, apparemment, ne connaissent pas l'usage du déodorant. Je veux mourir!

10h35: Le Cactus proche de l'asphyxie, déserte le métro dès qu'il le peut. Il tente alors de rejoindre la Germaine en plein cœur de Lille.

10h43: Le Cactus se retrouve bloqué devant une barrière! Il doit passer de l'autre côté de la rue pour rejoindre la Germaine, mais il est arrêté dans son élan par le marathon (autre événement traditionnel) de la Braderie.

10h50: Comprenant qu'apparemment les coureurs n'ont aucune intention de s'arrêter pour le laisser passer, les ingrats!, le Cactus se voit dans l'obligation de contourner le marathon. Et c'est parti pour un slalom entre les étals, où vous rencontrez de temps en temps un blessé entouré des secours, un fêtard ayant trop abusé de l'alcool (déjà! il n'est pas encore 11 heures!), d'autres naufragés tels que lui et les supporters des coureurs.

11h10: Le Cactus arrive enfin haletant et dégoulinant - précisons qu'il fait 30°! - chez la Germaine.

11h25: Départ pour LE magasin tout en étant bousculé flânant dans les rues piétonnes.

11h48: Arrivée devant l'objectif. Le stand n'est pas ouvert pour cause de marathon en cours... L'attente commence, en plein soleil.
Pendant presque une heure, le Cactus va attendre avec d'autres, l'ouverture de la caverne d'Ali baba. Il vous passe l'intérêt des conversations qui l'entourent...

12h42: Le stand ouvre enfin, mais apparemment, les 40 voleurs ont dû passer pendant la nuit, parce que le Cactus n'a RIEN trouvé d'intéressant! Et puis, il n'avait pas envie d'en venir aux mains avec d'autres pour un camion de pompiers ou une corde à sauter.
On avait dit quoi? ambiance bon enfant et chaleureuse!

13h 17: Arrivée de la Graine, de Niquedouille & co à la gare de Lille. Retour dans un métro un peu moins bondé qu'à l'aller. Ouf!


Et le pire, c'est que avec cette chaleur, le Cactus n'a pas pu aller combler les calories perdues en achetant sa pâtisserie préférée!
Pas grave, on s'est rattrapé aujourd'hui avec la boulangerie du coin!

7 commentaires:

laËtitia a dit…

je rêêêêve de venir chiner à la braderie de lille mais là faut venir sans enfant !!! pas de bol personne ne veut garder mes 5 en même temps !!! et y'a un gros problème j'aime pas être collée , j'aime pô le contacts !!! ce n'est pas encore pour cette fois !!!

edwige a dit…

Finalement c'est aussi monstrueux ou presque que la Braderie de STrasbourg ( que personne ne connait, à part les Strasbourgeois ;D) ...un cauchemard, avec ou sans enfant je crois ....
Heureuse que tu ais survécu !!

bibinou a dit…

Piouffffffffffffffff j'adorais chiner avant mais maintenant meme pas tu payes !!! lol bon je ferais un effort pour les fameuses moulse frites!!! Je ne sais plus si je t'ai remercié de ta jolie crte postale!!??

flogalu a dit…

Ben moij'aime pas le monde... alors la braderie c'est chouette mais de loin!
Quel dommage pour les lunettes... mon doudou était super déçu (hihihihi!)

Melle Bulle a dit…

tu viens définitivement de confirmer ce que je pense depuis des années : jamais je n'irai à Lille pendant ce fameux week end mdrrr

Mariedk a dit…

La braderie, je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois dans ma vie et ça m'a largement suffit. Comme toi j'habite à 10mn de Lille mais beurk, j'aime pô la foule et encore moins les gens mal élevés qui tueraient pour te voler LA bonne affaire... pfff je laisse ça à d'autres et je reste bien tranquille chez moi.
Je suis désolée pour toi que tu n'aies rien trouver pour la Graine, c'est dommage.
Gros bisous et encore merci pour la carte :)
ps : ton petit mot m'a fait beaucoup de bien. Merci encore :)

Léokadie a dit…

RHÔÔÔ, HUUUUUMMMMM, MIAAAAAM !!! une tartelette aux framboises !!!!!