vendredi 27 août 2010

Un jeu original...

Aujourd'hui, le Cactus essaie de participer à un jeu.

Et ce jeu le replonge inexorablement dans l'enfer de sa jeunesse (car pour ceux qui en doutaient, le Cactus a eu une jeunesse, si si): les MATHEMATIQUES!

Eh oui, il faut bien l'avouer...
  • Le cas irrécupérable qui n'a jamais rien compris aux fonctions, aux théorèmes et autres noms proches du chinois, c'est le Cactus.
  • Celui qui n'a jamais été capable d'appliquer la moindre formule, c'est le Cactus.
  • Celui qui a détruit sous l'énervement et la colère des trousses entières de stylos, c'est le Cactus.
  • Celui qui passait en pleurant ses week-ends à faire ses DM pour obtenir au final un 02/20 gratifié d'un "aucun effort", c'est le Cactus.
  • Et celui qui, au final, s'est dit que les maths n'allaient pas lui pourrir la vie ad aeternam et qu'il suffisait d'être bonne copine avec une des têtes de la classe pour survivre s'en sortir, c'est encore le Cactus.

Le pire exercice qu'il avait eu parlait d'un chevalier qui débarquait dans un donjon, dans une pièce avec deux portes gardées chacune par un portier dont un mentait toujours, l'autre non, il fallait poser une question...

Bref, 20 ans après, le Cactus s'en souvient, n'a d'ailleurs toujours pas la réponse et surtout ne comprend pas le rapport avec cette matière tant détestée.
Mais le Cactus est à présent vieux adulte. Il pensait donc être débarrassé à jamais de ces épreuves proches du supplice pour lui (du moins jusqu'à l'arrivée de la Graine au collège).

C'était sans compter Edwige et son jeu. Car Edwige, la reine de la récup, fête le premier anniversaire de son blog. Mais fi de simple tirage au sort, elle a privilégié la torture du Cactus l'originalité et propose donc une énigme à laquelle tout le monde va savoir répondre sauf le Cactus. Et voilà celui-ci replongé dans les affres de son adolescence traumatisée...

Voici donc l'horreur l'énigme:
le Tribunal Impuissant
Il y a quelques siècles, en Espagne, un juge religieux imposait à tout le monde la religion chrétienne. On devait se convertir ou bien quitter le pays.Il a convoqué un juif accusé de continuer à pratiquer sa religion en secret.
Le juge proclame:" Ce n'est pas moi , c'est Dieu qui va décider de ton sort. Voici deux papiers pliés, sur l'un il y est écrit "innocent". Si tu choisis ce papier tu es libre; sur l'autre morceau de papier, il y est écrit "coupable". Si c'est ce papier que tu choisis, tu devras quitter le pays."
L'accusé se doute que les deux papiers portent la mention "coupable". Il a soudain une idée qui va le sauver. Laquelle ??

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Bon, en même temps, il n'est pas obligé de participer le Cactus.
Il pourrait très bien passer son chemin.
Mais c'est qu'il a totalement craqué sur les cadeaux trooooop beaux!!!




Il la veut sa petite commode en cartonnage pour ranger tout son bordel matériel, sans parler des huiles essentielles. Bouhh!!!!



Heureusement, Edwige nous donne, comme souvent, plein d'astuces pour trouver la bonne réponse. Le Cactus, fort de son expérience matheuse, va suivre le premier conseil d'Edwige: il va tricher! hé!hé!hé
Comment ça c'est pas bien? C'est quand même pas sa faute au Cactus s'il est nul?! et pis d'abord Edwige, elle a dit qu'on pouvait... et toc

Le concours est ouvert à tout le monde (même aux nuls comme le cactus)
Le tirage au sort aura lieu le 18 septembre.

Hormis les "quelques toutes petites" difficultés du Cactus pour trouver la réponse, il n'en demeure pas moins que c'est une très bonne idée.



Sinon, aujourd'hui (et aujourd'hui seulement) le Cactus aime sa BAL. Car ce midi, il y a trouvé ça:



Le magnifique pochon gagné chez la Boite à couture de Fifi. Il est encore plus beau en vrai qu'en photo.
Maintenant, le Cactus va devoir réfléchir à l'endroit où il va le poser, sinon, comme toujours, sa Graine va s'en emparer.
Et en plus d'être talentueuse, Delphine est super généreuse. Elle a en effet ajouté un petit playmobil pour la Graine qui s'en est vite emparé.

Encore un grand merci Delphine!!!

6 commentaires:

edwige a dit…

hé hé hé hé hé .....(rire sadique ) !!
;D

edwige a dit…

....blague à part, Merci pour cet adorable post !! Tu me gâtes ...j'espère tout de même, qu'un jour..quelqu'un puisse t'aider à comprendre l'énigme !!
Maintenant en ce qui concerne les Maths ...je te comprends si bien ...j'ai perdu le fil en 5ème depuis ma vie est rempli d'illogisme (ca se dit ça ???...) ;D
et moi non plus je vois pas le rapport entre l'énigme et les maths ...
Lançons un appel ??!!;D

M'Dame C. a dit…

waouh!!!! super lot cette petite commode et le truc avec les huiles essentielles...et au fait c'est quoi la réponse de l'énigme ???
euh pour les maths no comment je te rejoinds chère amie!!!!

bibinou a dit…

AH ah moi aussi j'ai triché!!!!!!! et malgré le prof de maths (un savant fou) qui me donné des cours en plus, a abandonné en cours d'année et a dit a mes parents que j'étais un cas!!! mdrrr

Mariedk a dit…

Bon moi et les maths ça a été un cauchemar de la 6è à la 4è car je ne comprenais pas comment on pouvait faire des opérations avec des lettres. Autant ajouter des carottes et des navets !

Puis j'ai rencontré LA prof de maths, celle qui était passionnée par sa matière ET qui aimait ses élèves ET qui avait son métier à coeur, à savoir ENSEIGNER et non pas débiter une suite de formules incompréhensibles. Et là, la lumière a jaillit dans mon pauvre petit cerveau et depuis je suis réconciliée avec les maths :)

Le rapport entre l'énigme et les maths ? La logique !

La réponse à l'énigme :

Le juif prend un des deux papiers et le tend au juge en lui disant "Je ne choisis pas celui-là".

Le juge prend donc le papier et dois le montrer à tous. Et, comme on s'y attend, il est écrit dessus "Coupable".

Comme le juif a dit qu'il ne choisissait pas ce papier, c'est donc qu'il a choisi l'autre.

Comme le juge a dit que sur l'un il était écrit "Coupable" et sur l'autre "Innocent", et qu'il tient dans les mains celui que le juif n'a pas choisi et sur lequel il est écrit "coupable", c'est donc que sur l'autre papier, il est écrit "Innocent".

Comme le juge a triché et qu'il a écrit "Coupable" sur les 2 papiers, il ne peut pas montrer ce qui est écrit sur le second papier et le juif est ainsi sauvé !

Léokadie a dit…

moi j'ai aussi la réponse mais l'histoire est un peu différente !!!je l'ai trouvée sur le net :
Quand le jour arriva, l’homme dit « JE NE VEUX PAS CE PAPIER LA», il choisi celui qu’il ne veut pas alors le roi l’ouvrira et il sera écrit « TU ES CONDAMNE » donc le public pensera logiquement que dans l’autre il sera écrit « TU ES LIBRE » ainsi l'homme sera libre.(le roi n’ouvrira pas l’autre pour ne pas perdre la face )